Accueil > Actualités > Le groupe ARCHIVECO partenaire de la XIVème journée d'archivistique d'Angers

Le groupe ARCHIVECO partenaire de la XIVème journée d’archivistique d’Angers

En partenariat avec l’Association des étudiants et diplômés en archivistique d’Angers (AEDAA) et le laboratoire CERHIO (Centre d’études et de recherches historiques de l’Ouest, UMR CNRS 6258), les étudiants de l’Université d’Angers organisent une nouvelle journée d’études ayant pour fil rouge la thématique : vers quels horizons s’oriente la valorisation dans les archives ? L’évènement se tiendra à la maison de la recherche Germaine-Tillion, sur le campus de Belle-Beille (5 bis boulevard Lavoisier), le 12 février 2016.

« La journée d’étude s’attachera à analyser les nouvelles formes de valorisation des archives et à la reconsidérer dans ses fondements. Les approches partenariales ou transversales feront l’objet d’une attention particulière. Dans un premier temps, des expériences récentes, innovantes et enrichissantes, seront interrogées. La valorisation culturelle des archives ne peut se concevoir en dehors des attentes des publics, ce qui induit la nécessaire adaptation de la politique des services. Le second volet de cette journée s’articulera donc autour du point de vue des professionnels. On tentera enfin de mieux comprendre l’impact que les nouvelles technologies occuperont dans les probables futures actions de valorisation du document d’archives. »

Très engagé dans l’expertise archivistique et dans la quête d’une préservation toujours plus réfléchie des archives, c’est avec beaucoup d’intérêt que la société ARCHIVECO s’est rendue partenaire de cette journée d’études. Un meeting qui apportera à coup sûr une nouvelle vision sur la valorisation des archives, qu’elles émanent du domaine public ou privé, en prenant en compte les caractéristiques inhérentes à leur nature et à leur utilisation.

journée-d'archivistique-angers-2

mautic is open source marketing automation