Accueil > Actualités > « Maintenir un niveau de qualité et intégrer les nouvelles exigences des organismes de conformités » Matthias MATHIEU, Directeur QSE du GROUPE ARCHIVECO.

« Maintenir un niveau de qualité et intégrer les nouvelles exigences des organismes de conformités » Matthias MATHIEU, Directeur QSE du GROUPE ARCHIVECO.

À la suite du rachat de LOCARCHIVES par le GROUPE ARCHIVECO, Matthias MATHIEU, a été promu Directeur Qualité, Sécurité, Environnement du GROUPE ARCHIVECO. Son périmètre de travail s’est considérablement accru et c’est avec sérénité qu’il aborde ses nouvelles responsabilités au sein du groupe leader du secteur de l’archivage et la gestion documentaire physique et numérique. Il nous confie que c’est pour lui un challenge de mettre en place une synergie pour l’ensemble des entités du groupe et qu’il est essentiel de développer le Système de Management de la Qualité (SMQ) groupe afin de conserver les niveaux de qualité reconnus par nos clients.

Un des enjeux de cette synergie est de maintenir les certifications acquises par les différentes entités du groupe (ISO 9001 :2015 ; NF 342 ; NF461 ; Agréments SIAF ; etc…) tout en y intégrant les nouvelles exigences des certifications souhaitées par la Direction Générale du Groupe, notamment la NF 544 relative à la numérisation fidèle de documents NF Z42-026.

L’année 2018 a été marquée par le renouvellement de la certification ISO 9001 version 2015 du Groupe ARCHIVECO sur le nouveau périmètre (ARCHIVECO ; SCAN’ECO et CDDOC ; LOCARCHIVES conservant pour le moment sa propre certification). Le travail des équipes QSE du Groupe, suivi des audits NF et ISO ont été couronné d’un véritable succès.

C’est ainsi que le Groupe s’est vu accordé le maintien de ces certifications sans réserve, gage de qualité et de conformité. Matthias MATHIEU nous confie « obtenir ces certifications et les maintenir n’est pas une simple finalité, mais une remise en question et une volonté d’amélioration constante visant à acquérir de nouvelles compétences en complément des compétences actuelles du Groupe reconnues au plus haut niveau d’exigence du marché (niveaux de qualité, satisfactions des parties intéressées, efficience des processus…). Nous permettre d’améliorer nos processus et être en quête de solutions innovantes constituent un capital dans un groupe où la satisfaction des clients est primordiale. Nous devons mettre en place un périmètre de procédures et de contrôles rigoureux, définit en amont de la relation que l’on entretient avec les clients, pour continuer d’avoir leur confiance et leur reconnaissance. »

Des résultats à la hauteur des exigences

Cette collaboration multipartite composée du GROUPE ARCHIVECO, des organismes certificateurs et des Clients du groupe va continuer d’évoluer au cours des prochaines années. Le GROUPE ARCHIVECO répond aujourd’hui pleinement aux exigences des normes mentionnées, et dépasse aisément le niveau de conformité requis pour l’acquisition des certifications. Les ambitions du groupe sur les trois prochaines années sont de renouveler son agrément SIAF et la certification NF461 pour les étendre aux nouvelles solutions d’archivage électronique, RM TRUST et D-LAB issues de développements à la pointe de l’état de l’art technologique.