Accueil > Actualités > Un nouveau site de conservation ARCHIVECO agréé Archives Publiques

Un nouveau site de conservation ARCHIVECO agréé Archives Publiques

Première société d’archivage française à avoir obtenu l’agrément Archives Publiques courantes et intermédiaires le 16 juin 2010 (renouvelé le 16 juin 2016), ARCHIVECO a vu son tout dernier site de conservation flambant neuf être agréé à son tour pour la tenue de cette activité en ses nouveaux locaux.

Un nouvel agrément pour un nouveau site de conservation

Inauguré en avril dernier dans la ville de Maignelay-Montigny (voir l’article «ARCHIVECO son 27ème site de conservation en France»), le tout dernier site de conservation français du Groupe ARCHIVECO offre une nouvelle alternative aux entreprises et administrations franciliennes souhaitant externaliser leurs archives, tout en maximisant leur sécurité et leur accessibilité. Avec une capacité d’archivage de 190 kilomètres linéaires répartis sur 4 niveaux, ce nouvel édifice de 5000m2 appelé « Maignelay II » (la société disposant déjà d’un premier site de conservation dans la ville maignemontoise), peut accueillir près 2 000 000 de boîtes d’archives. Il dispose également d’une plateforme dédiée à la numérisation de 700 mètres carrés.

Soucieux de conserver et protéger les données de ses clients dans le respect du cadre normatif en vigueur, ARCHIVECO dispose notamment des certifications ISO 9001 (version 2015) et NF Z 40-350 délivrées par AFNOR Certification.

Agrément Archives Publiques : une garantie supplémentaire

« Les archives publiques sont les documents qui procèdent de l’activité, dans le cadre de leur mission de service public, de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics et des autres personnes morales de droit public ou des personnes de droit privé chargées d’une telle mission. » (Code du patrimoine, Livre II, Art. L211-4).

L’agrément « Archives Publiques » permet entre autres d’attester du respect des normes de sécurité  du site de conservation évalué ou encore de la fiabilité et de la traçabilité des documents archivés.

Par arrêté ministériel du 28 aout 2016, le ministère de la culture et de la communication a agréé la société ARCHIVECO pour la conservation d’archives publiques courantes et intermédiaires, sur support papier, au sein de son emprise de Maignelay-Montigny dit « Maignelay II ». La société peut ainsi poursuivre son activité en accompagnant les organismes publics dans leur gestion documentaire et leur archivage, qu’elle propose dans de nombreux sites de conservation, déjà agrées, à travers la France.

Dernièrement, l’Office Public de l’Habitat de Lille Métropole a décidé de confier ses archives à la société ARCHIVECO, dans son tout nouveau site de conservation fraîchement agréé. Lire l’article => « Les archives de Lille Métropole Habitat prennent domicile chez ARCHIVECO ! » 

mautic is open source marketing automation