Accueil > Vos besoins > La gestion documentaire, qu'est-ce que c'est ? > Durées légales de conservation > Durée légale de conservation des documents comptables, gestion documentaire : Archiveco

La durée légale de conservation des documents comptables

La gestion documentaire des éléments comptables d’une société est essentielle. En effet, ces derniers permettent de surveiller la santé financière d’une entreprise, mais aussi de développer des stratégies à court et long terme pour améliorer sa rentabilité. Ils sont également indispensables lors de la vente d’une entreprise, d’un contrôle de l’inspection du travail ou de la direction des impôts.
C’est pourquoi le législateur a fixé une durée légale de conservation des documents comptables de 10 ans minimums suivant la clôture d’un exercice.

Aussi, vous devez obligatoirement conserver vos livres et registres de comptes, factures (clients et fournisseurs), comptes annuels et autres bilans financiers pendant cette période. Mais pour votre propre bénéfice, il est conseillé de conserver l’ensemble des documents pendant une période bien au-delà de la durée légale de conservation des documents comptables, voire à vie.

Afin de vous aider à assurer votre gestion documentaire le mieux possible, pour ne jamais perdre un document et le retrouver facilement, vous pouvez faire appel aux services ARCHIVECO, pour l’archivage physique et numérique de tous vos papiers administratifs et comptables.

 

Documents comptables

Type de document Durée légale de conservation
  • Livre et registre
  • Facture client
  • Facture fournisseur
  • Compte annuel
10 ans à partir de la clôture de l’exercice

 

mautic is open source marketing automation